17 octobre 2007

Vale un Potosi !!!

A  Potosi  nous  avons  consacré  notre  derniere journée en compagnie de Sam à la visite des mines.

De bon matin on nous equipe comme de "vrais" mineurs, des bottes au casque. Ensuite direction le marché des mineurs ou l'on achete des feuilles de coca, de la dynamite et des boissons. Arrive au Cerro Rico, l'entree de la mine est impressionante, tout est noir.

PICT2508

Accompagnés de nos 2 guides on pénètre dans le tunnel et deja il faut se mettre sur le cote pour laisser passer des mineurs qui poussent un wagonnet rempli de minerai. On extrait ici de l´argent, de l´étain et du plomb.

On est excité et curieux mais pas trés rassuré... On avance, il fait de plus en plus chaud. On rampe, on se glisse dans des trous avec "tobogans" et échelles... On rencontre quelques groupes de mineurs, souvent trés jeunes, on échange avec eux et on leur offre des feuilles de coca, de la dynamite et des sodas.

PICT2493

Les conditions de travail sont terrifiantes et n´ont guère évolué depuis 400 ans. Les mineurs passent plus de 10 heures sous terre sans manger ni boire. Ils tiennent grace à la feuille de coca qu´ils mastiquent toute la journée. Ils travaillent à la pelle et à la pioche et remontent le minerai à la force des bras... Au bout de 2 heures on est content de se diriger vers la sortie, on a de plus en plus de mal a respirer a cause de la chaleur et de la poussière.

On est choqué par la dureté et la pénibilité de leur travail. Comment font ils pour tenir ? On sent cependant une certaine fierté de leur part.

Depuis 2 ans grace a l'augmentation des cours du minerai l'activité a bien repris et un mineur peut espérer gagner 2000 bolivianos (200E) par mois alors qu'un instituteur en gagne la moitié. Au bout de 15 à 20 ans de travail ils sont souvent obligés d'arréter atteints de silicose ; l´issue est fatale...

Le Cerro Rico est exploité depuis l'époque coloniale et a grandement participé a la richesse de l'Espagne et de l'Europe. La loi de la "Mita" obligeait les esclaves de plus de 18 ans à travailler par roulement de 12 h, 4 mois durant, sans sortir...

Ca a été un moment fort. On a pris conscience de ce qu' était le travail de mineur et on a souvent pensé au grand père de Virginie qui a passé de nombreuses années à la mine de La Mure.

Le soir Sam a repris un bus direction La Paz. On a fait ensemble un bon bout de route ; il s'est acclimaté comme un lama !

sm

Nous on est resté quelques jours de plus à Potosi. On était hébergé dans une casa de ciclista, chez Florencio et sa famille. Ils tiennent une boulangerie qui les occupe du matin au soir sans relache. On a partagé nos diners et notamment de bonnes pizzas que l'on a faites cuire dans le four à pain.

PICT2513

PICT2532

La reprise du vélo a été dure... Des la sortie de Potosi on quitte l'asphalte pour une piste de sable. Apres Paris-Roubaix c'est notre Paris-Dakar. On a 215 km pour atteindre Uyuni... Nini n'est pas en grande forme et on hésite à faire du stop. On se motive comme on peut et on fait quand mème 50 km. Demain ca ira mieux...

PICT2537

On met 4 jours pour arriver à Uyuni. On a traversé des paysages superbes et sauvages. On a battu notre record de journée marathon : une étape de 11h dont prés de 8 sur la selle !

P1020882

Uyuni est une ville perdu au milieu de nulle part mais semble-t-il un passage incontournable des cyclistes... Peu après notre arrivée on rencontre 8 autres cyclovoyageurs !

Le lendemain on part avec Nicole et Nicolas, un couple suisse, à la découverte du salar à vélo... Aprés 30 km on arrive en bordure de cette immensité blanche de 12 000 km2, on est comme des fous ! On a l´impression d´etre sur la neige mais c´est du sel !

P1020939

C´est un moment tellement révé depuis le début de notre projet. Ca roule trés bien, on fait 30 km de plus et on pose les tentes... la classe ! C´est tout blanc à perte de vue... On se fait un bon repas, cacahuètes, purée et vino ! Au réveil, Nini a un beau cadeau d´anniversaire... le levé de soleil...

P1020965

Aprés le petit dèj, on quitte nos amis suisses un peu à contre coeur. Ils partent pour la traversée du Sud Lipez, une route que l´on avait exclue à cause de sa difficulté. Mais ce matin on voudrait tenter l´aventure... Ca fait tellement envie... Nous n´avons que 2 boites de sardines, 500 g de riz et un réchaud qui nous a laché... Enfin, on n´est pas prèt... On fait donc demi tour, comme prévu et nous rentrons à Uyuni, vent dans le dos.

P1020985

Le lendemain on part pour 3 jours en 4*4 dans le Sud Lipez. On partage la voiture avec deux danoises et un couple d´anglais... leur première question : "DO YOU LIKE RUGBY?!"... Ils ne fanfarronnent pas trop et on sympathise... lui aussi voyage avec sa canne à peche !!

Pendant ces 3 jours on découvre des paysages "encore" merveilleux. C´est une région désertique, volcanique et trés riche en minerai, ce qui donne de belles couleurs aux roches. On s´émerveille devant d´étonnantes lagunes de différentes couleurs peuplées de flamants roses...

P1030047

P1030076

P1030139

On est de nouveau à Uyuni et on se prépare pour demain. Direction Tupiza. Ca ne devrait pas etre facile non plus. La dernière fois que l´on était sur les vélos, on s´était dit qu´on le ferait en bus !! A ver... !

Dans 200 km Tupiza, dans 300 km un bon steak argentin et dans 700 km les retrouvailles avec Serge, le papa de Virginie et Richard, son ami.

Hasta luego !

P1030090

Posté par mitchetnini à 21:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


Commentaires sur Vale un Potosi !!!

    magnifique

    salut les ptits loups
    ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis le temps!!
    D'après vos commentaires on se dit vraiment qu'on a de la chance de pouvoir travailler dans nos petits bureaux douillets avec la clim et en plus on se plaint toujours qu'il fait trop chaud ou froid.
    Quant à Uyuni ça a l'air magnifique, c'était à la hauteur de vos attentes? Et dis moi Mitch t'as la classe toi tu offres des couchers de soleil en cadeau
    que de belles photos encore à découvrir, un vrai régal.
    Vous avez l'air d'aller bien même si la reprise a été difficile alors je vous envoie plein de courage et vous dis à très vite.
    Je vous embrasse fort
    coupine

    Posté par coupine, 18 octobre 2007 à 00:07 | | Répondre
  • Heureuse !

    De retrouver vos sourires, vos aventures, vos magnifiques images ! La derniere photo de vous deux est magnifique, vous respirez le bonheur !
    Et merci pour ces recits : la decouverte de la mine, effectivement ca doit etre toute une experience..., le Salar, c'est incroyable comme c'est beau, et la photo de Vir avec la bouteille est trop forte, je l'ai mise en fond d'ecran, hehe...
    Continuez bien a vous en mettre plein les yeux et la memoire !
    Enormes bisoux !

    Posté par Anna, 18 octobre 2007 à 03:50 | | Répondre
  • Coucou

    Et bien encore de trés trés belles photos de vous deux, et des paysages magnifiques !!
    bref on ne se lasse pas de vous lire et on attendez avec impatience de vos nouvelles !
    Nous espérons que vous avez la forme et k vous prenez le temps de vous reposer un peu quand même !!!
    On pense à vous !!

    bisous bisous

    Posté par Bouille & Filoou, 19 octobre 2007 à 13:45 | | Répondre
  • deux semaines

    et nous seront ensemble pour patager laventure avec vous nous avons tous lequipement et nous suivont vos conseil pour ne rien oublier pour le droit de rentre est se que saucisson de momtagne et fromage de nos alpage et petite douceur suffira . TOUJOURS MANIFIQUE ET SPLENDIDE JE EMBRASSES A TRES BIENTOT

    Posté par papa, 19 octobre 2007 à 20:58 | | Répondre
  • france argentine

    a la mi temps 3 A 17 POUR LARGENTINE MATCHE TRES DIFICILE ET TRES VIRILE LES GIFLES VOL DE PARTOUT CA PROMET LA DEUXIEME MI TEMPS ON ET PARTI POUR PERDRE A MOIN DUN MI..... IMPOSIBLE DE TRANSPESER LEUR DEFENCE A PLUS

    Posté par papa, 19 octobre 2007 à 22:05 | | Répondre
  • Wahou!

    Les photos sont effectivement MAGNIFIQUES! Vous respirez le bonheur, la joie de vivre et la LIBERTE!!!Cette étape a eu l'air difficile mais d'après vos récits ça valait le coup! Petite info people pour Ninie : JJG a eu une petite fille et affirme qu'il remontera sur scène quand ses enfants seront en âge de venir à ses concerts, ça te laisse le temps de finir ta descente des Andes et de rentrer!Gros bisous, bon courage et à très vite pour de nouvelles aventures, j'ai hâte!!!! Delph

    Posté par Delph, 21 octobre 2007 à 13:31 | | Répondre
  • Bon anniversaire Virginie !
    Vous nous faites rêver... J'aimerais arriver à faire la même chose que vous un jour

    Posté par Marjolaine, 22 octobre 2007 à 09:39 | | Répondre
  • coucou

    Trop trop trop belle la photo !!!
    merci beaucoup !!

    prenez soin de vous !!
    on pense à vous

    bisousss

    Posté par Bouille & Filoou, 25 octobre 2007 à 20:26 | | Répondre
  • coucou parrain

    j'ai regarde vos dernieres aventures avec Papa
    c'est tres beau ce desert de sel : on dirait de la neige

    sinon j'ai bintot 4 ans (pas vraiment)

    gros bisoux

    lison

    Posté par lili, 27 octobre 2007 à 15:43 | | Répondre
  • rendez vous

    DANNS 3 JOURS LE DEPART POUR SALTA ARRIVER LE 2 VERS 14H LE N DE RICHARD 0616535613 VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE LE 2 A BUENOS AIRE ENTRE 8H ET 13H ADRESSE FAMILIA MARIN CALLE VINCENTE LOPEZ N1414 SALTA JE SUIS ALLEZ CHEZ LES PARENTS DE MICH SI TU APEL LE 30 VERS 20H PLUS DE CHANCE A BIENTOT JE VOUS EMBASSES

    Posté par papa, 28 octobre 2007 à 10:44 | | Répondre
  • coucou

    salut vous deux ; impressionnant ce col a 4500 m
    vous avez vraiment beaucoup de courage.
    les photos sont splendides
    jeudi serge et richard seront avec vous pour faire un bout de chemin ensemble ;par contre pensez a reserver des restaurants pour richard

    bon courage et a

    bientot sur votre site; michel;sylviane et megane

    Posté par famille chanas, 29 octobre 2007 à 19:13 | | Répondre
Nouveau commentaire