Andes à vélo
1 novembre 2007

Un bife de chorizo por favor !

Après Uyuni, nous voilà partis pour Tupiza. 4 jours de piste, du sable, encore du sable...

sable

On est passé par de beaux cols à 4200 m pour enfin rejoindre la vallée de Tupiza par une longue descente. C´est une vallée magnifique, avec des roches de couleurs rouges aux formes impressionnantes, un vrai décor de western. C´est d´ailleurs ici que Butch Cassidy et le Kid sont enterrés.

valtupizmich

western

Pour gagner quelques km, on quitte la piste pour emprunter le lit du rio plus ou moins asséché !

rio

A Tupiza, nous avons été hébergé dans un hotel tenu par une famille trés gentille avec qui nous avons partagé un bon repas crepes... On a également profiter de la douceur de la ville pour se reposer.

De là, encore deux jours de piste et de tole ondulée pour rejoindre la frontière. On passe notre dernière nuit bolivienne dans une petite salle de classe, et l´on recoit un accueil des plus chaleureux par le professeur.

Nous avons passé un mois et demi dans ce pays qui nous a paru plus rude que le Pérou et l´Equateur.

Grand deux fois comme la France mais il est peuplé seulement de 8 millions d´habitants. C´est un pays qui détient d´énormes richesses naturelles, gaz, minerai, foret amazonnienne... mais qui faute de capitaux et sans doute a cause d´une mauvaise gestion par les pouvoirs publics, beaucoup de ces richesses profitent aux étrangers. La présence d´Evo Morales à la tete du pays semble donner espoir a de nombreux boliviens...

cocalero

Evo est appelé le Cocalero car malgré la pression internationale, il soutient la production de coca. Machée depuis des millénaire par les peuples andins à des fins thérapeutiques et religieuses, il est prouvé que la feuille de coca ne comporte aucun risque d´affecter le système nerveux. Elle est au centre de la spiritualité de peuples andins et constitue l´un des symboles les plus importants des Andes. Elle aurait de nombreuses vertus, notamment celles de couper la faim et la soif. Ensuite, avec la decouverte et la consommation de cocaine le mythe de la coca et ses vertus ont du mal á se faire entendre... Mais la Bolivie continue a produire et consommer en grande quantite la feuille de coca... Et dans le Coca-Cola il y en a encore...

images

On a bien aimé la Bolivie, on sait aussi qu´on est passé à coté d´une grande partie, notamment l´Amazonie, Santa Cruz, Tarija,... Nous avons eu de bons contacts, mais globalement moins qu´au Pérou. Les boliviens nous ont apparu plus réservés. On a traversé beaucoup de belles régions peu habitées et préservées oú l´on s´est régalé à pédaler. Finalement depuis l´Equateur ça va crescendo... S´il avait fallu commencer par les pistes boliviennes, on se serait senti bien perdu dans cette immensité...

Coté bouffe, les pates à l´huile d´olive ont détronné la trucha et le pollo. Nous n´avons pas été bien aventureux de ce coté là... Par contre on a adoré l´encas national, la salteña, sorte de petit chausson épicée à la viande... humm...

Nous avons roulé 1 687 km et parcouru 20 250m de dénivelé en 30 jours de vélo... et toujours 0 C_ _ _ _ _ _ _ N !

argentine

Enfin... depuis La Quiaca à la frontière, nous avons retrouvé l´asphalte et une vie qui ressemble plus à chez nous, ça fait presque bizarre ! Il y a plus de traffic, beaucoup plus de voitures personnelles et notamment des 504 et des "R12 à la Starsky et Hutch" ! Et bien sur dès la frontière on s´est fait un bon bife de chorizo et un bon vino !

Ensuite nous avons rejoint Salta et traversé la belle quebrada de Huamahuaca.

quebhumahuaca

On a quitté l´altiplano et nous sommes decendu à 1000 m d´altitude ! Que c´est bon de retrouver forets et paturages mais aussi la chaleur ! Record avant hier, le thermomètre affiche 43 degrès...On se demande si l´on ne va pas rouler la nuit ! Après la pause picnic c´est dur ...

quebhumahuacavaca

Ici à Salta on loge dans une casa de ciclistas chez Ramon, ses soeurs, Graciela et Virginia, et leur adorable maman, Tina. Tout ce petit monde prend soin de nous du levé au couché... On est au rythme espagnol, déjeuner à 14h30 et diner à 22h...

On a aussi retrouvé nos amis suisses, Nicole et Nicolas avec qui nous avions roulé sur le Salar, ils sont un peu amaigris après leur traversée du sud Lipez mais toujours aussi sympas ! On partage ensemble la vie de la famille Marin qui est d'une hospitalité et d'une gentillesse incroyable.

photofamille

On deguste empanadas et pain maison ! Hier on a fait un asado... Il y a au moins une vache qui est passée dans le barbecue !!!

asado

Cet aprés midi nous avons bien récupéré Sergio et Ricardo avec tout leur matériel et de bons produits savoyards !

Ensemble on va braver la canicule et essayer de rejoindre la Rioja à quelques 800 km au sud, en évitant les embuscades asado et vino !!

On vous fait de grosses bises, à trés bientot,

.... On n´est pas rendu !

Ca y est, Grenoble s'est réveillé sous un (petit) manteau blanc!<br /> Normal c'est la fête du beaujolais...<br /> Bisous <br /> AL
Enfin à table, autour d'un bon vieux bife de quelques chorizos y unas empanedads saltenas !!! J'ai la grande dalle, je salive tant cela me rappelle les tonnes de viande que j'ai pu m'avaler en 4 ans en Argentina !!! Profitez un max de la région, les gens et les paysages sont extraordinaires dans le nord ouest. Vous avez tout le temps d'aller retourner dans les hauterus au niveau de mendoza. Nous sommes rentres il y a une semaine de deux semaines en Andalousie: on a visité Seville, Grenade et Cordoba, le pur top. On s'en est mis plein les yeux, on a eu 10 jours de ciel bleu et de chaleur, c'était vraiment un voyage parmi le top ten ! N'oubliez pas que vous êtes dans le pays de Boca Juniors, lo mas grande, et que le dieu en Argentine est Maradonna et le Bife. Posez le vélo et buvez du rouge. mitch, commence à affuter tes gaules, y a de la trucha dans la région ou vous êtes puis plus tard dans le sud (san martin de los andes par exemple) c'en est gavé !!! les enfants se portent bien, paloma va fêter ses 4 ans .....On vous fait de gros besos desde Chambéry, pues, VIVA ARGENTINA CARAJO, y dale BOCA JUNIORS, los otros son unos troncos muertos de madera !!!<br /> Oliv'
I
serge salut de la part d inter montmelian on te souhaite une bonne viree profite bien<br /> amitie a tes compagnons d aventure
Coucou les aventuriers !<br /> Merci pour les photos et vos impressions, on a hate de savoir la suite ! J'espere que vosu profitez bien de Serge, ca doit etre bien chouette !<br /> Deja 6 mois sur une selle et a pedaler...incroyable...mais vrai.... !!!!<br /> Profitez a fond, gros gros bisouxxxxxxx<br /> <br /> La rousse de Shanghai
un petit clin d'oeil des savoyards, quelles belles images,nous ne pouvons faire que de beaux rêves avec votre aventure. c'est vraiment formidable et merci de nous faire partager cet épisode de votre vie, on attend la suite. Bon courage et à bientôt.Gros bisous