Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andes à vélo
Archives
19 février 2008

En Patagonie

Mercredi 16 janvier on quitte Quellon et l´ile de Chiloe pour Chaiten sur le continent. La traversée nous offre de belles vues sur la cordillère et les volcans...

P1040005

Des le lendemain c´est sous un beau soleil que l´on commence à rouler sur la carretera australe.
Après 30 km le goudron laisse place au ripio. On s´enfonce progressivement dans une végétation de plus en plus luxuriante, on parle ici de foret pluviale, avec des feuilles gigantesques !!

P1040024

Nous sommes entre 0 et 500 m d´altitude et juste au dessus de nos tetes il y a d´énormes glaciers. On longe le fjord de Puyuapi ; nous avons l´impression de pédaler dans la jungle à coté de la mer et sous les glaciers...

PICT2666

L´ambiance est bien humide, les cotes sont raides, le ripio pas toujours trés bon mais heureusement on est récompensé par nos efforts !!

P1040095

A Cohaique, la seule ville digne de ce nom sur le parcours, nous nous arretons deux jours pour reprendre des forces après ces 400 km éprouvants. On y rencontre des cyclos bien sympas, Nelly et Jerome qui font la mème route que nous en sens inverse, et Patrice, un amoureux du Chili et du vélo qu´on retrouvera  souvent sur la route avec plaisir.

La partie sud de la carretera australe est plus seche, encore plus sauvage et plus belle à nos yeux.

P1040143

Ce qui rend tout ca magique c´est que la présence humaine ne se voit pas. On croise seulement quelques villages bien tranquilles. La nature est belle et préservée. On boit l´eau des rivières ; on profite chaque jour de cet environnement paisible ou l´on se sent vraiment bien.

P1040311

Journée type : en général, après un petit dèj sérieux on décolle vers 9h30... On roule 20-30 km et puis c´est l´heure de la pause picnic.

P1040080

L´après midi on continue à pedaler avec quelques arrets peche-photos-rencontres... Vers 18h00, après 5 ou 6h de vélo, on pose la tente, souvent bien fatigués. On a deux menus : spaguettis à l´huile d´olive ou riz et truite ! Après un petit café on va se mettre au chaud...

P1040296

La majeure partie de la route australe a été construite après 1980. Les derniers km datent seulement de 1999. Des villages de pionniers existaient avant la création de la route ; ils n´étaient accessibles qu´en bateau et à cheval.

P1040184

En discutant avec les locaux, on se croit parfois à une autre époque ! On les a d´ailleurs trouvé trés accueillants et on a adoré échanger avec eux dans leurs cuisines surchauffées au poele a bois !

Un de nos coups de coeur est la découverte de Caleta Tortel. Ce village atypique est niché au fond d´un fjord. Les maisons sont sur pilotis ; il n´y a pas de rues mais que des passerelles et des escaliers en bois ! La voie d´accès terrestre à Tortel n´à que 4 ans !!

P1040237

Et puis... la route nous a mené à Villa O´Higgins, le terminus à ce jour. Dans quelques années la route pourrait bien continuer et rejoindre le sud du pays.

P1040330

On a fini un peu triste ; nous avons tellement aimé cette région de la patagonie chilienne ; on s´est jamais senti aussi libre... On aurait voulu que ça dure encore...

P1040050


De Villa O´Higgins seuls les piétons et les cyclistes peuvent continuer vers l´Argentine...

C´est à 6 cyclos que l´on se lance dans l´aventure ! De Villa O Higgins on prend un bateau qui nous mène au poste frontière chilien. En passant, on visite le glacier O´Higgins qui se jette dans le lac du meme nom. Spectacle grandiose...

P1040401

Le bateau navigue au milieu des icebergs pour s´approcher des parois de glace de plus de 60 m !

Après les formalités douanières, on part pour 23 km de cyclo- trekking. On alterne passage de rivière, montées sévères, saut d´obstacles, single track trés étroit... On doit souvent pousser les vélos à deux et parfois meme enlever les sacoches. Heureusement on est 6 et on s´entraide !

PICT2703

P1040444

On arrive au bout de 2 jours au poste frontière argentin. Formalités et re-bateau... On retrouve enfin une piste carrossable qui nous mène le lendemain à El Chalten.

Nous nous arretons quelques jours au pied du Fitz Roy, montagne majestueuse... Après un peu de repos on part en rando ! Les sentiers ne sont pas trés raides et les paysages magnifiques. Nous avons tous les deux été scotchés par la beauté du Fitz Roy. On passe une apres-midi à l'admirer. Cette montagne est trés imposante, on se sent bien petit à coté.

P1040531


Il est temps de reprendre nos bicyclettes... Avant tout considérez toutes nos allusions précédentes au vent comme insignifiantes...

PICT2712

On quitte El Chalten vent arrière toute voile ouverte, on sort le spi. A la sortie du village les condors nous accompagnent. On est affolés, ce sont nos premiers condors certifiés depuis le début !! Whaou !

condor

On avance à une vitesse de croisière anormale de 25 km/h, poussé par une brise océanique. Au bout de 90 km, on vire à tribord sur la ruta 40 et là... on se prend la baume dans les dents !! On se retrouve au près, trop près... Vent de face, on est à 6 km/h. Ca gite sévère, on a du mal à tenir la barre !

Heureusement la mer est plate, bonne asphalte, trés peu de creux. Après quelques bords, on s´amarre à coté d´une estancia pour la nuit... épuisés...

On est dans les 45èmes rugissants et bientot le Cap Horn ! Pas facile de naviguer en Patagonie...

P1040572

Le jour suivant on est toujours dans le vent... Et, une idée folle nous prend de poursuivre jusqu´à El Calafate ! On y arrive, après 8h30 sur la selle. Il est 21h30 quand on arrive au camping... Et là, quelle joie et quelle surprise d´y retrouver nos amis allemands, Sabine et Stefan avec qui nous avions passé le nouvel an avec Mickael et Steve, deux de nos six compagnons d´échappés !! On pose les vélos et en moins de 5 minutes on se retrouve attablés pour un bon asado !!

" DAS LIEBE IST WUNDERBAR !! "

Pour la suite on prévoit d´aller découvrir le glacier Perito Moreno et de continuer vers le sud en passant par le Chili, direction le parc Torres del Paine.

Ushuaia est à moins de 1000 km. Ça nous semblait si loin il y a 9 mois...

Plein de bises à tous et à trés bientot !!

Publicité
Commentaires
K
salut les copains!!<br /> <br /> c'est vrai qu'à côté, nos montagnes paraissent bien petites....Ces paysages me font un bien fou en cette période électorale....un peu tendue!!<br /> Heureusement la grande gagnante de dimanche dernier a été une certaine romane! encore une petite crevette!!Moi mon fils n'a rien d'une crevette, il va faire 9 mois samedi et il est bien dodu!! <br /> profitez bien de votre liberté et pédalez plus pour nous en mettre toujours plus dans la vue! c'est que du bonheur!<br /> bizzzavous<br /> k't
D
petit clin d'oeil crevette, vendredi soir c'était les Enfoirés à Strasbourg, leur chanson phare cette année c'est "L'Amitié" :-) T'inquiète pas j'ai acheté le DVD! gros bisous à tous les 2 et bon courage!!!!
P
j'ai attendu 1 min ou 2 avant de mettre un commentaire, juste le temps de me remettre de mes émotions.c'est vraiment magnifique, vous nous en avez encore mis plein les yeux. et je crois que tout le monde va se mettre au vélo en tout cas moi c'est décidé, je m'y mets dès demain !!! ;-)<br /> un condor??? ce tout petit oiseau, pff, meme pas peur !! ;o)<br /> en tout cas profitez bien de ces derniers 1000 km, à très vite pour la suite de vos aventures, j'ai hate de vous lire.<br /> gros gros bisous à vous
H
Salut<br /> quel voyage, et quel courage! les photos sont magnifiques.<br /> Vous devez avoir de sacrés mollets aujourd'hui ;-)<br /> <br /> bon courage pour la fin.<br /> <br /> - la soeur de tes copines de dess, on s'est vu à Allemont l'an dernier-
D
Et oui bientôt la fin, c'est vrai que ca m'emerde aussi, parce qu'aller vous lire ou regarder vos photos ca va nous manquer.<br /> Déjà 9 mois, que le temps passe vite, donnez nous encore un peu de rêve pendant vos 1000 derniers kms.<br /> Mich, si ta la caisse, j'ai un try au retour pour toi, mais pense à changer tes chaussures avant.<br /> De gros bisous à vous deux pour les derniers efforts.<br /> dams/sandrine/theo/lea
Andes à vélo
Publicité
Publicité