15 mars 2008

Falta poco *

Après deux jours de repos en compagnie de nos amis cyclos on part à vélo visiter le Perito Moreno. A l'arrivée la découverte du glacier est saisissante...

P1040674

L'accés est aménagé, on se promène sur une passerelle face a cette immense paroi de glace. Le glacier gronde, on guette les chutes de seracs... Ca craque, Ca tremble... On a la chance de voir de jolis morceaux se détacher et tomber avec fracas dans l´eau. On retient notre souffle, pas le temps d'armer l'appareil photo... C'est trés impressionnant.

P1040660

Malgré l'interdiction de camper dans le parc, on se débrouille a passer la nuit dans ce lieu magique...

Le lendemain on est les premiers et on a le glacier pour nous. La lumiere matinale et le calme rendent le spectacle encore plus beau...

leve_soleil

Le Perito Moreno mesure 4 km de large et 15 km de long. La hauteur de glace est de 170 m, dont 60 m sont émergés. Il n'est qu´une langue glaciaire de l'énorme Campo de Hielo Sur qui s'étend sur des milliers de km2. C'est la plus grande réserve d'eau douce hors poles.

En fin de matinée quand le flot de touristes arrivent, nous renfourchons nos vélos pour Calafate.

De la, en trois jours nous rejoignons la frontiere chilienne.

P1040762

Trois jours de pampa... à peine quelques buissons pour planquer la tente...

P1040724

Ce sont nos derniers kms sur la Ruta 40. Nous avions commencé a l'emprunter il y a plus de 4000 km au nord de l' Argentine.

A l'horizon, d'enormes étendues d´herbes. On croise régulierement des guanacos, des moutons, des chevaux et des nandus.

23256533_p

23256557_p

A Cerro Castillo, on se ravitaille pour notre future randonnée dans le Parc Torres del Paine. On y rencontre Irene, une dame d'une gentillesse sans pareille... Au depart on s'adresse à elle pour lui demander notre chemin. [...] Et puis... On se retrouve invité à passer une nuit dans son superbe hotel ! C'est incroyable de se retrouver la... Tout est beau, propre, confortable... 

Le lendemain on lui confie nos vélos et on part pour notre trek dans le parc de Torres del Paine !

P1050073

P1040911P1040920P1040928

7h13........................7h18.......................7h35........................

8 jours de randonnée et beaucoup de plaisir. C'est presque reposant de suivre un sentier balise et d´avoir des campement organisés et marqués sur la carte !

torres

On voit encore quelques animaux : un pic vert de Magellan,  des perruches, des lievres, des renards, un canard d´eau vive, des condors, des caracaras, beaucoup de gringos... et meme un huemul !

P1040899

P1050060

On renchaine avec une journée de vélo pour rejoindre Puerto Natales. Une bonne quinzaine de sport, il est temps de s'arreter... Les tendons et les genoux sont dans le rouge.

Trois jours au calme puis on repart tranquillement. Le vent est de plus en plus fort, il fait de plus en plus froid... mais les gens sont toujours aussi gentils. A plusieurs reprises on nous offre du pain, on nous invite a prendre un cafe au chaud... C´est incroyable.

La route est belle, au loin elle se confond avec le ciel et les nuages nous paraissent si proches...

P1050147

Apres 250 km on arrive a Punta Arenas. Ici nous avons une bonne adresse, nous logeons chez Eduardo et Pamela. Il y a une super ambiance, c'est familial et on partage de bons moments avec eux et les autres voyageurs.

P1050245

Punta Arenas est une grande ville au bord du détroit de Magellan. Le canal a été découvert en 1520 par Magellan. Dans les annees qui ont suivi il est devenu la principale route d´accès entre l´Europe et les cotes du Pacifique. A cette epoque vivaient 4 ethnies dans la region, les Tehuelches, les Onas, les Alakalufes et les Yamanas. Tous ces indiens ont été exterminés avec l´arrivee progressive des colons et le développement d´activités dans la région comme l´élevage de moutons et la recherche d´or... La derniere représentante du peuple Onas est morte en 1999 et il ne reste que quelques photos du debut du siècle de ces indiens... Aujourd´hui Il y a une statue d´indien sur la place et il est de coutume de lui baiser le pied...

P1050248

Hier nous sommes allés dans la baie de Seno Otway voir les pinguins qui sont venus pondre il y a 1 mois. Ils s´appretent a reprendre la route pour passer l´hiver sur les cotes du Bresil. On les approche de tres près sans qu´ils soient effrayés... On ne peut s´empecher de rire quand on les voit se dandiner pour marcher !

P1050209

Demain on traverse le détroit pour rejoindre la Terre de Feu. Quelques centaines de kilometres nous séparent d´Ushuaia. On entame nos derniers tours de roues...

Rendez vous prochainement pour un dernier message du bout du monde.

Un abrazo a todos et un gros bisou a Romane !

P1050171

* Manque pas grand chose

Posté par mitchetnini à 14:15 - Commentaires [15] - Permalien [#]


Commentaires sur Falta poco *

    Là, je revis un peu notre voyage de septembre... mêmes endroits, même magie du glacier Perito Moreno, de Torres del Paine, et de la Terre de Feu... j'espère que la nostalgie n'a pas déjà commencé à vous envahir même si ça sent la fin, et que vous savourerez jusqu'à la dernière minute !
    Un beso !

    Posté par Jarmo, 16 mars 2008 à 13:00 | | Répondre
  • De profil...

    Hello!
    Encore des photos qui font rever...on voyage un peu nous aussi..merci!
    Mich, je vois que tu as ton bandeau du challenge G3M!! Tu commence a te remettre dans le bain du ski de rando..il y a encore de quoi faire!

    Pour nous c'est le départ demain matin pour 8 jours en egypte au bord de la mer rouge, au programme : repos, snorkelling (la plongée du pauvre mdr) et promenade dans le désert.

    Bon courage pour la fin du periple, et surtout faites encore plein de photos!!!!!

    Bises

    Seb - mary - clément

    Posté par papaseb, 16 mars 2008 à 14:31 | | Répondre
  • Coucou les ptits loups,

    l'arrivée semble réellement se profiler devant vous, le but fixé va être atteint et avec lui une aventure pleine de choses merveilleuses gravées dans vos mémoires qu'il faut savourer et vivre pleinement juqu'à la dernière goutte !!

    je vous embrasse fort.

    Posté par NANAR, 16 mars 2008 à 15:27 | | Répondre
  • wahouuuuuuuuu

    salut les amis,
    Vous m'avez raconté cette étape de vive voix (enfin presque grâce à Skype) mais quand je vois les photos c'est encore plus impressionnants, on imagine au moins un petit peu la beauté du spectacle!!
    C'est clair les pinguins ont l'air trop marrants!!
    bref encore une flopée de souvenirs à garder en mémoire.
    Je vous souhaite encore une très belle étape au bout du monde et vous embrasse très fort de loin avant de vous faire pour de vrai des petites léchouilles sur les joues
    coupine

    Posté par COUPINE, 17 mars 2008 à 21:44 | | Répondre
  • Hello

    Super les photos, je viens de les découvrir et de les montrer à André et Odile ...ça les laisse rêveurs et moi donc ! Au fait et les 10 000 Km !!!!!
    Nous allons prendre l'apéro à votre santé en attendant de trinquer avec vous !
    Bises de Marinoue

    Posté par Marinoue, 19 mars 2008 à 19:20 | | Répondre
  • ...

    Alors là je reste sans voix...C'est...indescriptible...
    Vous pouvez pas mettre un petit pingouin dans votre sac, je cherchais un animal de compagnie et ces pingouins ont l'air super sympas!Promis, j'ai un bon congélateur, il sera très heureux! non?tans pis...Pédalez bien mais pas trop vite, profitez à fond jusqu'au bout du bout et à très bientôt les amoureux! Gros bisous Delph

    Posté par Delph, 20 mars 2008 à 09:02 | | Répondre
  • Coucou !

    Salut les amis !
    Merci encore pour ses photos et vos ressentis. Cela avait l'air très sympa cette "petite" randonnée de 8 jours a peine. En ce qui concerne, je ne sais pas si j'aurais utilise le terme "reposant", vu qu'une randonnée de 3 jours de warriors a été pour moi une véritable épreuve, réussie, certes, mais quand même...
    Je me dis qu'il va vraiment falloir me mettre a l'entrainement lors de mon retour en France pour espérer faire une "tite" aventure avec ma Vir !
    Je vous embrasse très fort, profitez de ces instants !
    Anna

    Posté par Anna, 20 mars 2008 à 14:26 | | Répondre
  • coucou les love love

    on ne se lasse pas de vous lire et de voir ces superbes images. Quel plaisir, quel regal!!!! Bientôt 1 an... ça passe ça passe..... Ma p'tite nini tu commences à me manquer.J'espère vous revoir en superbe forme et avec de bon cuisso. Plein de bisous plein de tendresse. je pense fort à vous. A très bientot. karine

    Posté par karine, 22 mars 2008 à 14:22 | | Répondre
  • il neige!

    Dans le dauphinois il fait que de neiger et oui chez nous aussi y a la nature! bon au niveau animal il reste que la marmotte mécanique de chamrousse, le cheptel pisicole est trés varié il oscille entre walou et wadini walou. excursion dans les fameuses gorges du drac avec portage d'un béligérant sans cuissardes enfin je me comprends. EH oui chez nous c'est pareil le grand espace (le chateau de vizille et sa faune à poussettes),la vallée de la mort et son éclairage si spécifique que le corbeau vol sur le dos pour pas voir la misère! WELCOME HOME
    ps:il est possible que les verrous de votre porte soient changer dans ce qu'a la pas de proplème puisque je le sais vous posseder une tente technique qui vous permet de vivre en parfaite harmonie avec la faune du parc pompidou!
    JE VOUS salut bien bas explorateurs des terres andines

    Posté par sam le pirate, 22 mars 2008 à 15:54 | | Répondre
  • Joyeuses Pâques !

    Avec un petit peu de similitude avec le terme de votre périple, nous vivons ici à Gap une fin d'hiver inhabituelle avec la neige et le froid alors que les arbres sont en fleur. Pâques aux tisons...et une reprise du ski dans de l'excellente poudreuse, inespérée, surtout après un "break" de 3 semaines pour une belle aventure à l'élection municipale.
    Merci pour vos magnifiques photos et savourez la fin de votre belle odyssée.
    Bises de nous deux auxquels se joignent tous ceux que nous allons retrouver demain à Villelaure : François, Magali, Hélène, Noémie, Clément, Martin, Titouan, Camille et sa petite soeur prévue pour le 2 mai

    Posté par Jean et Clo, 23 mars 2008 à 21:50 | | Répondre
  • hasta la victoria, siempre

    C'est étrange mais ce voyage extraordinaire, je n'ai jamais douté que vous réussiriez à le faire jusqu'au bout, et le mot n'est pas exagéré puisque c'est bien à l'extrémité d'un continent qu'il va prendre fin. J'ai hâte de mettre la main sur les CD bourrés de photos que vous allez ramener. Je pense que la rédaction d'un journal de voyage s'impose.

    A bientôt.

    Posté par Horus, 23 mars 2008 à 22:34 | | Répondre
  • La classe !

    Salut à tout les deux !

    Je lis régulièrement ce blog depuis quelques semaines ! Les paysages sont magnifiques, et c'est vraiment bien raconté !

    Bonne fin d'aventures !

    Ps : et dire que le jour ou Virginie m'a dit qu'elle voulais faire le tour du monde, je me suis écroulée de rire...

    Hasna, du DESS, de Normandie et d'Evry

    Posté par Hasna, 26 mars 2008 à 13:17 | | Répondre
  • toujours aussi merveilleux !

    coucou les amis
    ça faisait longtemps que je ne vous avais pas laissé un message. mais je lis et regarde souvent vos aventures, vous faîtes trop rêver.
    A bientôt, gros bisous.

    Posté par Titi, 26 mars 2008 à 22:03 | | Répondre
  • Bravo...

    Extraordinaire!!! tout simplement extraordinaire...... bravo à vous deux pour ce beau récit que vous avais partagé avec nous, ce fût un régal de vous suivre dans vos aventures..... profitez du bout du monde....Voila cest finit!...

    On hâte à vos prochain coups de pédales!!!!

    mathieu

    Posté par Mathieu, 27 mars 2008 à 12:00 | | Répondre
  • ¿Donde esta?

    Hey, where are you guys? Stefan and Sabine are leaving Buenos Aires on Saturday! We were hoping you would be here soon! I hope the weather has cleared, and you are not stuck in the bakery in Tolhuin.

    Good luck with the last bit!
    Stephen

    Posté par stephen, 28 mars 2008 à 05:32 | | Répondre
Nouveau commentaire